Organisation

Le MPC est placé sous la responsabilité générale du procureur général de la Confédération. Il est composé des divisions STK, WiKri, RV, FFA, du Secrétariat général et du Bureau du Procureur général.

Le Procureur général

Le procureur général de la Confédération dirige le MPC du point de vue de la matière, du personnel et de l'organisation dans le cadre des dispositions légales. Michael Lauber exerce la fonction de Procureur général depuis 2012.

La Direction

La direction se compose du procureur général, des deux procureurs généraux suppléants ainsi que du secrétaire général et du chef de l'information du MPC.

Mandat légal, tâches et bases légales

Le MPC est chargé de l’enquête et de la poursuite des infractions énumérées aux articles 23 et 24 CPP et dans des lois fédérales spéciales.

Vision

La Vision du MPC décrit les principes directeurs du MPC et définit l’orientation de sa stratégie.

Stratégie 2016 - 2019

La stratégie 2016 - 2019 définit les lignes d’action prioritaires pour la période concernée dans le but d’engager les ressources à disposition de la manière la plus efficace possible.

Déontologie

Avec le code de conduite, le MPC a défini les règles de comportement dans le domaine de l’éthique professionnelle. Ces règles s’appliquent à tous les collaborateurs du MPC.

Histoire

Depuis l’entrée en vigueur de la loi fédérale sur l’organisation des autorités pénales au 1er janvier 2011, le MPC est une autorité située en-dehors de l’administration fédérale et qui s’administre elle-même.

https://www.bundesanwaltschaft.ch/content/mpc/fr/home/die-bundesanwaltschaft.html