Organisation

Le MPC est placé sous la responsabilité générale du procureur général de la Confédération. Il est composé des divisions SK, WiKri, RTVC, FFA, du Secrétariat général et du Bureau du Procureur général.

Le Procureur général de la Confédération

Le procureur général de la Confédération dirige le MPC du point de vue de la matière, du personnel et de l'organisation dans le cadre des dispositions légales.

La Direction

La Direction est l'organe consultatif du Procureur général de la Confédération. Elle se réunit régulièrement pour discuter de questions techniques, de questions relatives au personnel et de questions organisationnelles, pour se consulter sur des affaires importantes et pour la préparation de décisions stratégiques.

Mandat légal, tâches et bases légales

Le MPC est chargé de l’enquête et de la poursuite des infractions énumérées aux articles 23 et 24 CPP et dans des lois fédérales spéciales.

Stratégie

La stratégie du Ministère public de la Confédération (MPC) définit les priorités de son action.

Déontologie

Avec le code de conduite, le MPC a défini les règles de comportement dans le domaine de l’éthique professionnelle. Ces règles s’appliquent à tous les collaborateurs du MPC.

Histoire

Depuis l’entrée en vigueur de la loi fédérale sur l’organisation des autorités pénales au 1er janvier 2011, le MPC est une autorité située en-dehors de l’administration fédérale et qui s’administre elle-même.
https://www.bundesanwaltschaft.ch/content/mpc/fr/home/die-bundesanwaltschaft.html