Vision, mission et stratégie 2020 - 2023

La stratégie 2020 - 2023 du MPC définit les lignes d’action prioritaires pour la période concernée dans le but d’engager les ressources à disposition de la manière la plus efficace possible.  

 

Vision

Nous nous engageons afin que le crime ne paie pas et renforçons ainsi les structures de notre Etat de droit.

 
 
 

Mission

Rôle
Nous nous engageons quotidiennement à faire respecter notre État de droit. Nous agissons comme une institution intègre, soumise uniquement à la loi et impartiale. Avec nos organisations partenaires, nous nous engageons à l’établissement de la vérité.

Tâches
• Nous menons des procédures pénales dans les domaines qui relèvent de la juridiction fédérale s’il existe un soupçon suffisant d’infraction
• Nous coopérons efficacement avec les autorités partenaires cantonales, nationales et internationales
• Nous prêtons assistance aux autres pays en charge de procédures pénales en leur fournissant l’entraide judiciaire.

Raison d’être
Au sein du système national et international de la poursuite pénale, nous sommes un partenaire compétent et fiable qui comprend son métier de procureur. Nous agissons de manière proportionnée et en tenant compte à chaque instant de la situation globale. Nous contribuons à la stratégie criminelle dans d’importants domaines d’activités de la poursuite pénale, que ce soit au niveau national ou international.

 
 
 

Priorités de la politique criminelle

  • Lutte contre les organisations criminelles et terroristes internationales.
  • Lutte contre les attaques d’infrastructures et institutions suisses.
  • Lutte contre la criminalité économique.
  • Renforcement de la coopération internationale par le biais de l’entraide judiciaire.
  • Poursuite des crimes relevant du droit pénal international.

Au cours des dernières années, deux développements sont apparus au 1er plan

  • pour le MPC : la mise en réseau internationale croissante et la mondialisation de la criminalité,
  • ainsi que la cyber-criminalité
 

Orientations stratégiques

1) Préserver la liberté d'action et la capacité d'adaption
Pour que le MPC puisse appliquer au mieux le caractère impératif de la poursuite en tant qu’autorité de poursuite pénale performante, efficace et reconnue au niveau mondial, il doit préserver sa liberté d’action pour pouvoir réagir aux changementsde manière ciblée et rapide.

2) Renforcer la conduite
Dans l’intérêt d’une lutte efficace contre la criminalité, les cadres dirigeants du MPC s’unissent afin de gagner en force d’action. Renforcer le leadership est essentiel au maintien de la liberté d’action et de la capacité d’adaptation.

3 ) Promouvoir la planification stratégique des ressources humaines
Au MPC, en tant qu’organisation d’experts, les collaborateurs et l’accomplissement de leurs tâches sont au premier plan. Par le biais d’une planification stratégique des ressources humaines, le MPC peut retenir et former les collaborateurs compétents. Cela permet à son tour de préserver la liberté d’action à long terme et de rester flexible

4) Poursuivre le développement de la technologie / des outils IT
Le MPC développe continuellement ses outils informatiques afin que les collaborateurs puissent être soutenus dans leur travail quotidien et que leur efficacité et leur efficience puissent être améliorées. Cela permet de maintenir la liberté d’action à long terme et de rester flexible.