Bienvenue au Ministère public de la Confédération (MPC)
En tant que Ministère public de la Confédération, le MPC est chargé d’enquêter sur les délits relevant de la juridiction fédérale, énumérés aux articles 23 et 24 du code de procédure pénale et dans des lois fédérales spéciales. Il lui incombe également de soutenir l’accusation dans ces mêmes cas.
Depuis le 1er janvier 2022, le procureur général de la Confédération Stefan Blättler dirige le Ministère public de la Confédération. Le 14 juin 2023, le Parlement lui a renouvelé sa confiance en le réélisant par 209 voix sur 210 bulletins valables pour la période administrative de 2024 à 2027.
Communiqué de presse commun MPC, fedpol, OFCS - Le groupe de pirates informatiques AKIRA a intensifié ses activités en Suisse ces derniers mois. Environ 200 entreprises ont été victimes d'attaques par rançongiciel. Le préjudice s'élève actuellement à plusieurs millions de francs suisses, et à plusieurs centaines de millions de dollars à l'échelle mondiale. Depuis avril 2024, le Ministère public de la Confédération (MPC) mène une procédure pénale. L’enquête est coordonnée par l'Office fédéral de la police (fedpol), en étroite collaboration avec l'Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) et les autorités de plusieurs pays impliqués. Les autorités suisses rappellent l'importance de les contacter avant de prendre toute mesure et de déposer plainte.
22.08.2025 : Banque J. Safra Sarasin SA et l’une de ses anciennes gérantes de fortune condamnées par ordonnance pénale
Le Ministère public de la Confédération (MPC) a condamné par ordonnance pénale Banque J. Safra Sarasin SA (ci-après : Banque Safra) à une amende de CHF 3.5 millions pour ne pas avoir pris toutes les mesures d’organisation raisonnables et nécessaires afin d’empêcher la commission, respectivement la tentative d’actes de blanchiment d’argent aggravé entre novembre 2011 et mai 2014, pour un montant total d’environ USD 71 millions. Banque Safra ayant en outre payé un montant transactionnel de CHF 16 millions à Petrobras, partie plaignante dans la procédure, le MPC n'a pas prononcé de créance compensatrice. Le MPC a également condamné une ancienne employée de Banque Safra à une peine privative de liberté de six mois avec sursis complet pour des actes de blanchiment d’argent aggravé, commis entre novembre 2011 et juillet 2014, alors qu’elle travaillait auprès d’un autre établissement bancaire suisse, pour un montant total de USD 29.2 millions.
22.08.2025: Affaire 1MDB : la banque JP Morgan Suisse condamnée par ordonnance pénale
Au terme d’une procédure pénale ouverte en novembre 2022, le Ministère public de la Confédération (MPC) a rendu une ordonnance pénale et de classement partiel. Le MPC a condamné la banque J.P. Morgan (Suisse) SA (JP Morgan Suisse) à une amende de CHF 3 millions pour ne pas avoir pris toutes les mesures d’organisation raisonnables et nécessaires afin d’empêcher la commission d’actes de blanchiment d’argent aggravé. Les transferts de fonds liés aux actes précités se sont produits entre octobre 2014 et juillet 2015. Les sorties de fonds ont totalisé la somme approximative de CHF 174 millions. Cette condamnation intervient dans le cadre des procédures pénales menées par le MPC en lien avec le détournement d’actifs du fonds souverain malaisien 1Malaysia Development Berhad (1MDB). Ce dernier, partie plaignante dans la procédure, a déclaré qu’il sera indemnisé à hauteur de MYR 1.4 milliard, raison pour laquelle le MPC n’a pas prononcé de créance compensatrice.