Bienvenue au Ministère public de la Confédération (MPC)

En tant que Ministère public de la Confédération, le MPC est chargé d’enquêter sur les délits relevant de la juridiction fédérale, énumérés aux articles 23 et 24 du code de procédure pénale et dans des lois fédérales spéciales. Il lui incombe également de soutenir l’accusation dans ces mêmes cas.

Derniers communiqués de presse du MPC

06.08.2019: Football: Dépôt d’un acte d’accusation en relation avec la Fédération allemande de football (DFB)

Bern G1

Football : Dépôt d’un acte d’accusation en relation avec la Fédération allemande de football (DFB)

Le Ministère public de la Confédération (MPC) a déposé un acte d’accusation contre trois anciens fonctionnaires de la Fédération allemande de football à but non lucratif (DFB), Horst Rudolf Schmidt, Theo Zwanziger et Wolfgang Niersbach ainsi que contre un ancien fonctionnaire suisse de la FIFA, Urs Linsi. Il est reproché aux prévenus d’avoir, en avril 2005, trompé astucieusement les membres d'un organe de surveillance du Comité d'organisation de la DFB pour la Coupe du monde de football 2006 en Allemagne (CO CM 2006) sur le but réel d'un paiement d'environ EUR 6.7 mio.

 
 

24.06.2019: Ouzbékistan : Le MPC confisque plus de CHF 130 mio en vue de restitution

Ouzbékistan : Le MPC confisque plus de CHF 130 mio en vue de restitution

Berne, 24.06.2019: Dans le cadre d’une instruction pénale complexe de plus de 6 ans, le MPC a démontré l’existence d’une structure mise en place pour percevoir de manière illégale d’importants montants de la part de sociétés, en particulier étrangères, pour entrer ou poursuivre leurs activités sur le marché ouzbek. Cette structure blanchissait ensuite ces fonds à l’étranger, notamment en Suisse. Les résultats des investigations permettent aujourd’hui une première condamnation assortie d’une confiscation de plus de CHF 130 mio en vue d’une restitution.

 
 

19.06.2019: Décisions de récusation dans le complexe d’affaires sur le football : premières mesures

Décisions de récusation dans le complexe d’affaires sur le football : premières mesures

Berne, 19.06.2019: Le Ministère public de la Confédération a pris acte des deux décisions de la cour des plaintes du Tribunal pénal fédéral dans le complexe d’affaires en lien avec le football. Une première série de mesures ont été prises en conséquence.

 
 
 
 
 
https://www.bundesanwaltschaft.ch/content/mpc/fr/home.html