Bienvenue au Ministère public de la Confédération (MPC)

En tant que Ministère public de la Confédération, le MPC est chargé d’enquêter sur les délits relevant de la juridiction fédérale, énumérés aux articles 23 et 24 du code de procédure pénale et dans des lois fédérales spéciales. Il lui incombe également de soutenir l’accusation dans ces mêmes cas.

Derniers communiqués de presse du MPC

27.04.2023: SICPA SA condamnée pour responsabilité pénale en lien avec des actes de corruption

SICPA SA condamnée pour responsabilité pénale en lien avec des actes de corruption

Berne, 27.04.2023: Le Ministère public de la Confédération a condamné l’entreprise SICPA SA à payer un total de CHF 81 millions pour responsabilité pénale en lien avec des actes de corruption. En outre, un ex-directeur des ventes de l’entreprise s’est vu infliger une peine privative de liberté de 170 jours avec sursis. La procédure contre le CEO et actionnaire principal est classée.

25.04.2023: Affaire 1MDB : deux gérants de PETROSAUDI déférés devant le Tribunal pénal fédéral

Bern G1

Affaire 1MDB : deux gérants de PETROSAUDI déférés devant le Tribunal pénal fédéral

Berne, 25.04.2023: Le Ministère public de la Confédération (MPC) a déposé le 25.04.2023 son acte d’accusation contre deux gérants de PETROSAUDI. Les deux prévenus sont soupçonnés d’avoir, dans le but de s’enrichir et d’enrichir des tiers, détourné au moins USD 1.8mia versé par le fonds souverain malaisien 1MALAYSIA DEVELOPMENT BERHAD (1MDB) sur la base d’une joint-venture avec PETROSAUDI, opération par la suite convertie en prêt islamique, puis d’avoir blanchi ces montants.

20.04.2023: En 2022, le MPC a défini des priorités opérationnelles et a initié des adaptations structurelles

En 2022, le Ministère public de la Confédération a défini des priorités opérationnelles et a initié des adaptations structurelles

Berne, 20.04.2023: En 2022, le Ministère public de la Confédération (MPC) a fixé des priorités dans l’activité opérationnelle et a encouragé la mise en réseau nationale et internationale. Ceci notamment dans le but d’aborder la lutte contre la criminalité transfrontalière dans toutes ses formes de manière conjointe, renforcée et efficace. De plus, des adaptations structurelles ont été initiées.

https://www.bundesanwaltschaft.ch/content/mpc/fr/home.html