Bienvenue au Ministère public de la Confédération (MPC)

En tant que Ministère public de la Confédération, le MPC est chargé d’enquêter sur les délits relevant de la juridiction fédérale, énumérés aux articles 23 et 24 du code de procédure pénale et dans des lois fédérales spéciales. Il lui incombe également de soutenir l’accusation dans ces mêmes cas.

Derniers communiqués de presse du MPC

20.02.2020: Football : dépôt de l’acte d’accusation en lien avec l’attribution de droits médiatiques

Football : dépôt de l’acte d’accusation en lien avec l’attribution de droits médiatiques

Berne, 20.02.2020: Le Ministère public de la Confédération a déposé l’acte d’accusation contre l’ancien Secrétaire général de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), Jérôme Valcke, le Directeur de BeIN Media Group, Nasser Al-Khelaïfi, et un homme d’affaires actif dans le domaine des droits sportifs, dans le contexte de l’attribution de droits médiatiques de différentes Coupes du monde de football et Coupes des Confédérations de la FIFA.

 
 
 

20.12.2019: Blanchiment d'argent aggravé: mise en accusation de Mykola Martynenko et d'un autre citoyen ukrainien

Blanchiment d'argent aggravé: mise en accusation de Mykola Martynenko et d'un autre citoyen ukrainien

Berne, 20.12.2019: Le Ministère public de la Confédération (MPC) a déposé un acte d’accusation auprès du Tribunal pénal fédéral à l’encontre du citoyen ukrainien et député du Parlement ukrainien durant de nombreuses années Mykola Martynenko ainsi qu’à l’encontre d’un deuxième citoyen ukrainien. Ils sont accusés d'avoir blanchi en bande environ EUR 2,8 millions à travers la place financière suisse.

 
 
 

29.10.2019: Lutte contre le terrorisme: Opération coordonnée

Bern G1

Lutte contre le terrorisme: Opération coordonnée

Berne, 29.10.2019: Le MPC, le Ministère public des mineurs de Winterthur et le Ministère public des mineurs de Berne ont effectué aujourd’hui simultanément onze perquisitions à différents endroits dans les cantons de Zurich, Berne et Schaffhouse. Cela a été fait dans le cadre de procédures pénales engagées par les autorités concernées contre onze prévenus au total. Outre des représentants des ministères publics des mineurs et du MPC, environ une centaine d'agents de fedpol et des polices cantonales de Berne, Zurich et Schaffhouse ont été déployés.

 
 
 
 
https://www.bundesanwaltschaft.ch/content/mpc/fr/home.html