Le Procureur général de la Confédération

Le Procureur général de la Confédération dirige le MPC du point de vue de la matière, du personnel et de l'organisation dans le cadre des dispositions légales. Il peut confier aux procureurs généraux suppléants, au secrétaire général, aux chefs de division ou aux procureurs fédéraux le soin de traiter certaines affaires de manière autonome. Le procureur général de la Confédération et ses deux suppléants sont élus par l'Assemblée fédérale.

Depuis le 1er janvier 2022, le procureur général de la Confédération Stefan Blättler dirige le Ministère public de la Confédération. Le 14 juin 2023, le Parlement lui a renouvelé sa confiance en le réélisant par 209 voix sur 210 bulletins valables. Les deux procureurs fédéraux suppléants Ruedi Montanari et Jacques Rayroud ont également été réélus pour la prochaine période administrative de 2024 à 2027.


Un autre pas important dans la coopération internationale

Quelle: IAP
Quelle: IAP

L’«International Association of Prosecutors» IAP - la seule association mondiale de Ministères publics - a élu le Procureur général de la Confédération Stefan Blättler comme membre de son Comité exécutif le mardi 26 septembre 2023 à Londres. L'élection par les membres de l'assemblée générale a eu lieu sur proposition du Comité exécutif de l'IAP. Le Procureur général de la Confédération est convaincu que la poursuite pénale suisse peut profiter de son siège au sein de cet organe grâce à une mise en réseau supplémentaire. Le renforcement de la coopération avec d'autres pays fait d'ailleurs partie de ses objectifs stratégiques. L'IAP est une communauté internationale de procureurs issus de plus de 177 pays, dont l'objectif est de soutenir la définition et l'amélioration des normes de conduite et d'éthique professionnelle des procureurs au niveau mondial, de promouvoir l'État de droit, l'équité, l'impartialité et le respect des droits de l'homme, et d'améliorer la coopération internationale en matière de lutte contre la criminalité.


Liste des Procureurs généraux et des Procureurs fédéraux de 1851 à nos jours