Le MPC en langue facile
Bienvenue au Ministère public de la Confédération
Tout le monde doit respecter la loi.
Quand quelqu’un ne respecte pas la loi, il commet un délit.
- Un délit, c’est un acte contre la loi :
par exemple un vol ou une attaque de banque.
Que se passe-t-il pour les délits graves ?
C’est là que commence
le travail du Ministère public de la Confédération (MPC).
Voici un exemple :
Un groupe criminel
veut faire des attaques
en Suisse et en Europe.
Ces personnes se cachent
dans plusieurs villes suisses.
Ce sont des terroristes.
Le terrorisme est un délit grave.
Il menace la sécurité de toute la Suisse
et des autres pays.
Une seule ville ou un seul canton
ne peut pas lutter contre cette grande menace.
Pour cette raison, il faut une aide beaucoup plus grande.
Il faut un service de justice qui travaille pour toute la Suisse :
C’est le Ministère Public de la Confédération.
Il va mener une enquête pour protéger la Suisse.
Le Ministère public de la Confédération (MPC)
Pour la suite, dans ce texte,
pour parler du Ministère public de la Confédération,
on écrit souvent « MPC ». Pour faire plus court.
Porter plainte
Vous êtes victime d’une affaire criminelle ou d’un délit contre la loi ?
ou
Vous savez ou vous avez vu des choses importantes sur une affaire criminelle
ou sur un délit ?
Alors vous pouvez tout expliquer à la police et porter plainte.
Les enquêtes
Traduction par le Centre de compétences pour la langue facile à lire (CCLF)
