Aller au contenu principal

Communiqués de presse

Dans cette page, vous trouverez les derniers communiqués de presse du Ministère public de la Confédération (MPC), ainsi que le lien pour accéder à tous les autres communiqués de presse.

16 octobre 2025

Cybercriminalité : Le groupe AKIRA intensifie ses activités

Communiqué de presse commun MPC, fedpol, OFCS - Le groupe de pirates informatiques AKIRA a intensifié ses activités en Suisse ces derniers mois. Environ 200 entreprises ont été victimes d'attaques par rançongiciel. Le préjudice s'élève actuellement à plusieurs millions de francs suisses, et à plusieurs centaines de millions de dollars à l'échelle mondiale. Depuis avril 2024, le Ministère public de la Confédération (MPC) mène une procédure pénale. L’enquête est coordonnée par l'Office fédéral de la police (fedpol), en étroite collaboration avec l'Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) et les autorités de plusieurs pays impliqués. Les autorités suisses rappellent l'importance de les contacter avant de prendre toute mesure et de déposer plainte.

22 août 2025

Banque J. Safra Sarasin SA et l’une de ses anciennes gérantes de fortune condamnées par ordonnance pénale

Le Ministère public de la Confédération (MPC) a condamné par ordonnance pénale Banque J. Safra Sarasin SA (ci-après : Banque Safra) à une amende de CHF 3.5 millions pour ne pas avoir pris toutes les mesures d’organisation raisonnables et nécessaires afin d’empêcher la commission, respectivement la tentative d’actes de blanchiment d’argent aggravé entre novembre 2011 et mai 2014, pour un montant total d’environ USD 71 millions. Banque Safra ayant en outre payé un montant transactionnel de CHF 16 millions à Petrobras, partie plaignante dans la procédure, le MPC n'a pas prononcé de créance compensatrice. Le MPC a également condamné une ancienne employée de Banque Safra à une peine privative de liberté de six mois avec sursis complet pour des actes de blanchiment d’argent aggravé, commis entre novembre 2011 et juillet 2014, alors qu’elle travaillait auprès d’un autre établissement bancaire suisse, pour un montant total de USD 29.2 millions.

22 août 2025

Affaire 1MDB : la banque JP Morgan Suisse condamnée par ordonnance pénale

Au terme d’une procédure pénale ouverte en novembre 2022, le Ministère public de la Confédération (MPC) a rendu une ordonnance pénale et de classement partiel. Le MPC a condamné la banque J.P. Morgan (Suisse) SA (JP Morgan Suisse) à une amende de CHF 3 millions pour ne pas avoir pris toutes les mesures d’organisation raisonnables et nécessaires afin d’empêcher la commission d’actes de blanchiment d’argent aggravé. Les transferts de fonds liés aux actes précités se sont produits entre octobre 2014 et juillet 2015. Les sorties de fonds ont totalisé la somme approximative de CHF 174 millions. Cette condamnation intervient dans le cadre des procédures pénales menées par le MPC en lien avec le détournement d’actifs du fonds souverain malaisien 1Malaysia Development Berhad (1MDB). Ce dernier, partie plaignante dans la procédure, a déclaré qu’il sera indemnisé à hauteur de MYR 1.4 milliard, raison pour laquelle le MPC n’a pas prononcé de créance compensatrice.

29 juillet 2025

Cybercriminalité : enquêtes internationales du MPC et de fedpol aboutissent à une condamnation pour Realtime-Phishing en Angleterre

Le Ministère public de la Confédération (MPC) a mené depuis 2022 une procédure pénale en raison d’une série de phishing à grande échelle réalisés au moyen de faux sites Internet de connexion e-banking. Par ce système de nombreux clients de banques suisses ont été victimes d’une escroquerie s’élevant à CHF 2.4 millions. Dans ce contexte, le MPC a repris une trentaine de cas des cantons. Dans le cadre des enquêtes menées par le MPC et fedpol, le développeur et distributeur du kit de phishing a pu être identifié et localisé en Angleterre. La procédure pénale a été reprise par les autorités britanniques, qui menaient déjà une procédure similaire à l'encontre de cette personne. Le 23 juillet 2025, le prévenu a été condamné à une peine de sept ans de prison par un tribunal britannique. Ce succès illustre l’importance de la coopération internationale dans la lutte contre la cybercriminalité.

16 juillet 2025

Protection des infrastructures critiques contre les cyberattaques : identification de trois criminels présumés

Après plusieurs attaques DDoS perpétrées contre les sites Internet de différentes autorités fédérales en juin 2023, le Ministère public de la Confédération (MPC) a ouvert une procédure pénale contre inconnu. Le groupe pro-russe "NoName057(16)" a revendiqué les attaques. Dans le cadre d’investigations de grande ampleur menées à l’échelle internationale, auxquelles le MPC et fedpol ont contribué de manière décisive, plusieurs membres du groupe ont pu être identifiés au printemps 2025. Le MPC a étendu la procédure pénale à trois personnes clés du groupe et lancé un mandat d’arrêt contre elles. Dans la mesure du possible, l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) a informé au préalable les exploitants de plus de 200 sites Internet suisses victimes des cyberattaques et les a soutenus dans leurs mesures de défense. Ce succès illustre l’importance que revêt la coopération internationale en matière de lutte contre la cybercriminalité.

7 juillet 2025

Le MPC dépose un acte d’accusation contre le chef et un membre présumés de l’antenne suisse d’une organisation terroriste au Kosovo

Le Ministère public de la Confédération (MPC) a déposé un acte d’accusation contre un ressortissant kosovar soupçonné d’avoir été le responsable (Emir) de l’antenne suisse d’une organisation terroriste kosovare et d’avoir également été membre du comité de direction de dite organisation terroriste au Kosovo. Il est reproché au prévenu d’avoir, avec le soutien du deuxième prévenu, dans la région genevoise principalement, déployé des activités d’endoctrinement, de financement et de recrutement de nouveaux membres pour le compte de dite organisation terroriste. Les prévenus sont soupçonnés d’avoir également propagé l’idéologie de l’organisation terroriste « Etat islamique », et ce dans le cadre de leurs rencontres régulières, mais également à titre individuel pour le second prévenu. Les deux prévenus sont ainsi soupçonnés d’avoir par leurs actes susdécrits simultanément propagé l’idéologie et soutenu l’organisation terroriste « Etat islamique ».

17 juin 2025

Banque Pictet et Cie SA et l’un de ses anciens gérants de fortune condamnés par ordonnance pénale

Le Ministère public de la Confédération a condamné par ordonnance pénale un ancien gérant de fortune de Banque Pictet et Cie SA (Banque Pictet) à une peine privative de liberté de six mois avec sursis pour des actes de blanchiment d’argent aggravé. Banque Pictet a quant à elle été condamnée à une amende de CHF 2 millions pour ne pas avoir pris toutes les mesures d’organisation raisonnables et nécessaires afin d’empêcher la commission de ces actes. L’instruction pénale a permis d’établir qu’entre juin 2010 et mai 2013, des fonds totalisant plus d’USD 4.1 millions provenant de paiements corruptifs avaient été transférés, depuis le compte d’un agent public brésilien auprès de Banque Pictet, dans le but de dissimuler leur origine criminelle.

16 avril 2025

Organisation criminelle active en Suisse: mise en accusation d’un ressortissant italien résidant dans le canton d’Argovie

Le Ministère public de la Confédération a mis en accusation le 15 avril 2025 auprès du Tribunal pénal fédéral un ressortissant italien résidant dans le canton d’Argovie pour participation et soutien à une organisation criminelle. L’homme, âgé de 58 ans, est en particulier prévenu d’avoir agi au moins entre 2001 et 2020 comme représentant du clan Anello-Fruci de la ‘Ndrangheta sur le territoire helvétique et d’avoir favorisé le développement des intérêts de l’organisation en Suisse. L’acte d’accusation mentionne par ailleurs une série de délits additionnels : importation, acquisition et prise en dépôt de fausse monnaie, recel, infraction à la loi fédérale sur les armes et infraction à la loi fédérale sur les stupéfiants.

14 avril 2025

Le MPC met en accusation un jeune Suisse pour avoir planifié un voyage à motivation djihadiste

Le Ministère public de la Confédération (MPC) a déposé, dans le cadre d’une procédure simplifiée, un acte d’accusation auprès du Tribunal contre un citoyen suisse de 21 ans. Le prévenu est soupçonné d’avoir soutenu le groupe terroriste interdit « Etat islamique » (EI), notamment en planifiant un voyage en Somalie pour l’y rejoindre. Il aurait en outre envoyé du matériel de propagande de l’EI à plusieurs personnes et possédé des représentations de la violence.

3 avril 2025

2024 : une année extraordinaire pour le Ministère public de la Confédération

En 2024, le Ministère public de la Confédération (MPC) a obtenu plusieurs jugements de référence dans les domaines du droit pénal international, de la protection de l’État, du terrorisme et de la criminalité économique. Plusieurs ordonnances pénales rendues contre des multinationales actives dans le négoce de matières premières et le premier procès mené au Tribunal pénal fédéral pour responsabilité pénale de l’entreprise en lien avec la corruption d’agents publics étrangers montrent que le droit pénal suisse applicable aux entreprises fonctionne. Certains instruments légaux complémentaires permettraient toutefois d’améliorer encore l’efficacité et l’efficience de la poursuite dans ce domaine. Garantir la sécurité intérieure de la Suisse à long terme nécessiterait, pour le MPC, que la Police judiciaire fédérale dispose d’un nombre suffisant d’enquêteurs.

20 mars 2025

Le Royaume-Uni, la France et la Suisse s'allient pour lutter contre la corruption

Le 20 mars 2025, le Serious Fraud Office (SFO) du Royaume-Uni, le Parquet national financier français (PNF) et le Ministère public de la Confédération (MPC) ont réaffirmé leur engagement commun dans la lutte contre la corruption internationale. Afin de renforcer leur coopération, les trois autorités partenaires ont signé une déclaration commune prévoyant la création d'un groupe de travail (task force).

12 mars 2025

Affaire des colis piégés à Genève : une personne arrêtée

Les investigations d’envergure menées depuis août 2024 suite au déclenchement d’une arme artisanale et d’engins explosifs non conventionnels à Genève ont mené le 12 mars 2025 à l’arrestation d’un citoyen suisse de 61 ans. Celle-ci a eu lieu dans le cadre d’une vaste opération de police à Genève. L’homme est fortement soupçonné d'avoir notamment participé à l'activation des engins artisanaux et explosifs qui ont fait plusieurs blessés à Genève en 2024. Ce résultat a été rendu possible grâce à la collaboration de tous les partenaires impliqués.

27 février 2025

Le Ministère public de la Confédération clôt son enquête pénale contre Morgan Stanley (Switzerland) Sàrl par une ordonnance pénale

Par ordonnance pénale du 27 février 2025, le Ministère public de la Confédération (MPC) constate que la société Morgan Stanley (Switzerland) Sàrl, respectivement l’entreprise qui l’a précédée, Bank Morgan Stanley (Switzerland) SA, a omis de prendre, dans l’exercice de son activité, toutes les mesures organisationnelles raisonnables et nécessaires pour empêcher qu’un de ses conseillers à la clientèle se livre en 2010 à des actes de blanchiment d’argent qualifié. Ceux-ci impliquaient des valeurs patrimoniales qui provenaient à l’origine d’actes de corruption perpétrés en Grèce. Par la présente ordonnance pénale, le MPC inflige à Morgan Stanley (Switzerland) Sàrl une amende d’un million de francs suisses et clôt l’affaire.

11 février 2025

Le Ministère public de la Confédération dépose un acte d’accusation pour délit d’initié à hauteur de plusieurs millions

Le Ministère public de la Confédération (MPC) a déposé un acte d’accusation auprès du Tribunal pénal fédéral contre un ressortissant suisse pour délit d’initié à hauteur de plusieurs millions. Le prévenu est accusé d’avoir exploité, dans cinq cas, entre 2018 et 2020, des informations confidentielles et susceptibles d’influencer les cours concernant des acquisitions en cours ou prévues. Il aurait ainsi réalisé un gain illicite d’environ 10,6 millions de francs suisses. Il aurait obtenu des informations confidentielles d’une connaissance de longue date qui travaillait dans une banque d’investissement.

19 décembre 2024

Lutte contre le terrorisme: le Ministère public de la Confédération met en accusation deux membres présumés de l’EI

Le Ministère public de la Confédération (MPC) a déposé un acte d’accusation auprès du Tribunal pénal fédéral contre deux ressortissants suisses âgés de 22 et 28 ans. Les deux prévenus récidivistes, domiciliés dans le canton de Zurich, sont accusés d’avoir dans un premier temps soutenu le groupe terroriste interdit « État islamiste » (EI) puis d’y avoir adhéré en tant que membres actifs. Il leur est reproché d’avoir planifié un voyage en Syrie pour y rejoindre le groupe. Ils sont également soupçonnés d’avoir organisé des activités de propagande de grande ampleur en faveur de l’EI et soutenu le groupe financièrement.

10 décembre 2024

Le MPC met en accusation trois personnes en lien avec une attaque de bancomat à l’explosif dans le canton de Zurich

Le Ministère public de la Confédération (MPC) met en accusation auprès du Tribunal pénal fédéral un ressortissant serbe âgé de 40 ans et deux ressortissants suisses âgés respectivement de 22 et 42 ans. Il reproche au premier et au Suisse de 22 ans d’avoir pris part en décembre 2022 à l’attaque à l’explosif d’un bancomat à Hettlingen, dans le canton de Zurich, causant ainsi des dommages matériels considérables. Le troisième prévenu doit répondre devant le tribunal d’entraves à l’action pénale dans le cadre de cette attaque.

5 décembre 2024

Arrestation en juin 2023 à Strengelbach : le Ministère public de la Confédération met en accusation cinq personnes

En juillet 2023, quatre personnes ont été arrêtées par la police cantonale à Strengelbach, dans le Canton d’Argovie. Lors du contrôle approfondi des interpellés, de l’explosif a été saisi. Le vaste bouclage de la zone qui s'est avéré nécessaire a attiré l’attention de l’opinion publique. Dans ce contexte, le Ministère public de la Confédération (MPC) a désormais mis en accusation auprès du Tribunal pénal fédéral les quatre personnes interpellées puis arrêtées ainsi qu’une autre personne inculpée. Il reproche aux prévenus en particulier l’emploi d’explosifs à des fins délictueuses, présomptivement avec l’intention de commettre des attaques de bancomats en Suisse.

29 novembre 2024

Banque Lombard Odier et un ancien employé déférés devant le Tribunal pénal fédéral pour blanchiment d’argent aggravé

Au terme de son instruction pénale, le Ministère public de la Confédération (MPC) a déposé le 26 novembre 2024 un acte d’accusation auprès du Tribunal pénal fédéral contre un ancien gestionnaire et la Banque Lombard Odier & Cie SA, accusés de blanchiment d’argent aggravé. La banque et son ancien employé sont soupçonnés d’avoir joué un rôle déterminant pour permettre la dissimulation du produit d’agissements de « l’Office » créé par Gulnara Karimova, que le MPC qualifie d’organisation criminelle.

Contacts

Service communication
Ministère public de la Confédération
Guisanplatz 1
CH - 3003 Berne