Summary penalty orders and other orders

The principle of freedom of information not only guarantees proper and lawful treatment for parties to criminal proceedings, but also allows the general public to follow the proceedings.

Official public notice must be given of a judgment in a criminal case unless it is given at a public hearing. This applies to summary penalty orders and abandonment of proceedings and no-proceedings orders from the Office of the Attorney General of Switzerland (OAG), because these are issued directly by the OAG and not as part of a criminal trial.

However, freedom of information does not mean that persons who are not parties to the proceedings have an unrestricted right of access to all summary penalty orders or abandonment and no-proceedings orders issued by the OAG. The interest of the person requesting access must in each case be weighed against any special interests of the judicial authorities or third parties concerned in preserving secrecy. Requests for access cannot be allowed to jeopardise the smooth running of the criminal justice system.

The OAG assesses each request. If there are special interests in preserving secrecy that outweigh the right to access, the applicant will be notified of this in the application process. 

Summary penalty orders

The summary penalty orders issued by the Office of the Attorney General of Switzerland are freely accessible. There is no need to claim any special interest in having access. 

However, please note that special rules apply to access to files relating to jihadist terrorism (for further information, see the end of this page).

Abandonment of proceedings orders

When assessing requests for access, the OAG distinguishes between two categories of no proceedings orders: 

  1. Abandonment orders in cases where the suspect denies any criminal conduct or in cases under Article 53 SCC where the suspect expressly accepts responsibility for a violation of legal rights but makes reparation. These abandonment orders are therefore equivalent to a judgment and must in principle be made public.

  2. Abandonment orders in cases in which the veracity of an allegation of criminal conduct is not tested (because for example of a failure to meet a procedural requirement during the criminal proceedings (Art. 319, par. 1, lit. d CrimPC)). For access to this second category of abandonment orders, the applicant must demonstrate that they have a legitimate interest in the information or explain why access is required. 

According to Federal Supreme Court case law, journalists do not have to demonstrate a legitimate interest in information. They are therefore entitled to access to any abandonment orders issued by the Office of the Attorney General of Switzerland, unless access would be contrary to overriding public or private interests. 

No-proceedings orders

Applicants seeking access to no-proceedings orders must demonstrate a legitimate interest in the information or explain why access is required. 

According to Federal Supreme Court case law, journalists do not have to demonstrate a legitimate interest in information. They are therefore entitled to access any no-proceedings orders issued by the Office of the Attorney General of Switzerland, unless access would be contrary to overriding public or private interests. 

For journalists or applicants who can demonstrate a legitimate interest in the information, the following conditions apply to access to no-proceedings orders. 

Special rules for summary penalty orders and orders related to terrorist cases

Ordonnances pénales et décisions

Le principe de la transparence n’a pas uniquement pour but de garantir aux parties à une procédure pénale un traitement correct et conforme à la loi, mais également de permettre au grand public de suivre les procédures correspondantes. 

S’il n’y a pas eu de débats oraux publics et de délibérations dans une procédure pénale, la publicité de la procédure réside dans la publication du jugement. Cela concerne aussi les ordonnances pénales et les décisions de classement et de non-entrée en matière du Ministère public de la Confédération (MPC) étant donné que celles-ci sont rendues directement par le MPC et non pas dans le cadre d’un procès. 

Il ne découle toutefois pas du principe de la transparence un droit général et illimité des tiers non parties à la procédure de consulter les ordonnances pénales et les décisions de classement et de non-entrée en matière du MPC. Il convient de procéder à la pesée des intérêts entre celui de la personne qui demande la consultation et celui des autorités de justice au maintien du secret, ainsi quecelui des tiers concernés. Ainsi, les demandes de consultation ne doivent pas mettre en danger le bon fonctionnement de la justice pénale. 

Il appartient au MPC de procéder à cette pesée des intérêts dans le cas concret. Si des intérêts particuliers au maintien du secret s’opposent à une consultation, cela sera communiqué par le MPC à la personne ayant effectué la demande dans le cadre de la requête de consultation.

Ordonnances pénales

Tout un chacun peut consulter les ordonnances pénales rendues par le MPC. A cet égard, il n’est pas nécessaire de faire valoir un intérêt particulier digne de protection à la consultation.

Merci de tenir compte également des règles particulières s’appliquant à la consultation dans le domaine du terrorisme (énumérées séparément à la fin de cette page).

Décisions de classement

S’agissant de la consultation des décisions de classement du MPC, il faut en distinguer deux catégories:

  1. Les décisions de classement par lesquelles la responsabilité du fait personnel d’une personne prévenue est niée ou lorsque, en application de l’art. 53 CP (cas de réparation du dommage), une violation du droit est expressément reconnue. Ces décisions de classement sont donc assimilables à un jugement et doivent être en principe rendues publiques.

  2. Les décisions de classement dans lesquelles ce n’est pas le bien-fondé d’un acte pénalement punissable qui est jugé (parce que, par exemple, selon l’art. 319 al. 1 let. d CPP une condition de l’ouverture de l’action pénale a disparu au cours de la procédure pénale). Pour consulter les décisions de classement de cette seconde catégorie, le demandeur doit exposer, respectivement motiver, dans quel but il sollicite la consultation.

    Selon la jurisprudence fédérale, les professionnels des médias n’ont en principe pas besoin de prouver un intérêt digne de protection à l’information. Les journalistes sont donc en principe autorisés à consulter toutes les décisions de classement du MPC pour autant que des intérêts publics ou privés prépondérants ne s’opposent pas une consultation.

Décisions de non-entrée en matière

Pour la consultation des décisions de non-entrée en matière, celui qui le requiert doit faire valoirun intérêt digne de protection à l’information, respectivement motiver dans quel but il présente sa demande.

Selon la jurisprudence fédérale, les professionnels des médias n’ont en principe pas besoin de prouver un intérêt digne de protection à l’information. Les journalistes sont donc en principe autorisés à consulter toutes les décisions de classement du MPC pour autant que des intérêts publics ou privés prépondérants ne s’opposent pas une consultation.

Pour les professionnels des médias ou les demandeurs qui peuvent se prévaloir d’un intérêt digne de protection à l’information, les règles ci-dessous s’appliquent à la consultation des ordonnances de non-entrée en matière.    

Règles spéciales pour les ordonnances pénales et les décisions dans le domaine du terrorisme