Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 12 février 2026

Les Conseillers fédéraux Martin Pfister, Ignazio Cassis et Beat Jans se rendent à la Conférence de Munich sur la sécurité 2026

Berne, 12.02.2026 — Les Conseillers fédéraux Martin Pfister, Ignazio Cassis et Beat Jans participent à la Conférence de Munich sur la sécurité du 13 au 15 février 2026. Dans un environnement de sécurité en forte mutation, cette conférence facilite les échanges de haut rang sur la manière dont la sécurité de l’Europe peut être renforcée. Elle permet aussi de prôner des valeurs telles que la paix et l’état de droit.

La 62e Conférence de Munich sur la sécurité réunit des représentantes et représentants de haut rang. Elle a lieu à un moment où se posent des questions essentielles sur l’architecture de sécurité en Europe. A l’heure où l’ordre international est affaibli et les relations entre puissances sont tendues, la conférence représente une plateforme pouvant favoriser une compréhension commune de la menace et de la manière d’y répondre. Elle permet aussi de défendre des valeurs comme la paix et l’état de droit.

Programme du Conseiller fédéral Martin Pfister

Le Conseiller fédéral Pfister, chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) participera à la Conférence de Munich sur la sécurité pour la première fois. Il aura pour objectifs de faire la connaissance de ses homologues, en particulier des autres pays européens, et de renforcer la position de la Suisse comme partenaire crédible pour la sécurité en Europe. Lors de tables rondes ou d’échanges bilatéraux, les discussions du chef du DDPS se baseront sur la nouvelle stratégie du Conseil fédéral en matière de politique de sécurité et sur la stratégie du Conseil fédéral en matière de politique d’armement. Il expliquera les efforts de la Suisse pour assurer sa propre défense et les préparations qu’elle entame pour se défendre en coopération avec ses partenaires, si nécessaire. Il plaidera également pour que les entreprises suisses aient la possibilité de collaborer avec des partenaires en Europe et de consolider leur présence technologique sur le marché européen de la défense. Martin Pfister sera accompagné de Markus Mäder, secrétaire d’État à la politique de sécurité (SEPOS).

En amont de la Conférence de Munich sur la sécurité, Florian Schütz, directeur de l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) et Thomas Rothacher, suppléant du directeur général de l’armement (armasuisse), participeront à la Conférence de Munich sur la cybersécurité. Ils y discuteront des derniers développements, des bonnes pratiques et des possibilités d’étendre la coopération internationale dans ce domaine. Ils s’emploieront à renforcer le rôle de la Suisse sur la scène internationale, ainsi qu’à intensifier le dialogue sur les défis globaux et les solutions dans les domaines de la cybersécurité et de l’innovation.

Programme du Conseiller fédéral Ignazio Cassis

Le Conseiller fédéral Ignazio Cassis se rendra à Conférence de Munich sur la sécurité en sa qualité de président en exercice de l’OSCE. Il y mènera divers entretiens qui permettront d’aborder les défis actuels auxquels est confronté l’espace de l’OSCE, en particulier en ce qui concerne l’avenir de l’architecture de sécurité européenne. Ces échanges porteront également sur les réformes nécessaires pour garantir que l’Organisation puisse continuer à jouer pleinement son rôle. Dans ce cadre, le Conseiller fédéral discutera aussi du possible apport de l’OSCE en cas de règlement politique ou de cessez-le-feu dans le contexte de la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine.

Programme du Conseiller fédéral Beat Jans

Le Conseiller fédéral Beat Jans, chef du Département fédéral de justice et police (DFJP), participera également pour la première fois à la Conférence de Munich sur la sécurité. Il rencontrera ses homologues de différents pays étrangers et des responsables d’organisations internationales de sécurité, lors de contacts bilatéraux et de tables rondes. Il échangera, entre autres, sur les questions de sécurité intérieure et de justice. Le DFJP joue un rôle central pour relever des défis internationaux notamment en matière de lutte contre la criminalité organisée. A cet égard, le Conseil fédéral a approuvé en décembre la Stratégie nationale de lutte contre la criminalité organisée en Suisse, la première en son genre, qui vise à combattre efficacement et de manière transversale la menace croissante émanant des réseaux criminels.

Ce déplacement sera aussi l’occasion de discuter des enjeux de l’extrémisme violent, du terrorisme et de la cybercriminalité. La convergence croissante de ces menaces au niveau international rend indispensable un renforcement de la coopération internationale, ainsi que des échanges sur les instruments existants et les bonnes pratiques. Le Conseiller fédéral abordera en outre l’importance des droits de l’homme, de la démocratie et de l’état de droit comme facteurs clés de la sécurité. Le Conseiller fédéral Beat Jans sera accompagné de la directrice de l’Office fédéral de la police (fedpol), Eva Wildi-Cortés, et de la Conseillère d’État Karin Kayser-Frutschi, présidente de la Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police (CCDJP).