Jeux olympiques d’hiver 2026 : le conseiller fédéral Ignazio Cassis en visite à Milan
Berne, 12.02.2026 — Le conseiller fédéral Ignazio Cassis s’est rendu à Milan les 11 et 12 février 2026 à l’occasion des Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina. Le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) y a rencontré le président de la Lombardie, Attilio Fontana, ainsi que le maire de Milan, Giuseppe Sala. Les discussions ont principalement porté sur les relations bilatérales, en particulier avec la Lombardie, sur la tragédie de Crans-Montana, sur la collaboration transfrontalière, ainsi que sur les opportunités que représentent les Jeux olympiques d’hiver 2026 pour la région.
Le mercredi 11 février, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré le président de la Lombardie, Attilio Fontana. Avec ses quelque 10 millions d’habitants, la Lombardie revêt une grande importance économique pour la Suisse également. Les deux hommes ont échangé sur les relations bilatérales entre la Suisse et l’Italie, la collaboration transfrontalière, la tragédie de Crans-Montana, ainsi que les opportunités offertes par les Jeux olympiques d’hiver 2026, notamment dans les domaines de la durabilité, de l’innovation et de la visibilité internationale.
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a également passé un moment au sein de la House of Switzerland, une plateforme qui a pour vocation de promouvoir la Suisse à l’étranger lors de grands événements internationaux. Aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, la Maison de la Suisse rend hommage à l’espace alpin, un espace de vie et de culture commun à la Suisse et à l’Italie, et met en avant le savoir-faire suisse en matière d’innovation, de durabilité, de sport et de culture.
Au Centro Svizzero à Milan, le chef du DFAE s’est ensuite entretenu avec des représentantes de Swiss Women’s Hockey, Swiss Ice Hockey et Swiss Ice Skating, et a félicité personnellement les patineuses de vitesse suisses et l’équipe nationale féminine de hockey sur glace pour leur performance. Il a aussi échangé avec des supporters suisses et a même pu ajouter des noms au tableau des médailles après l’épreuve du super-G messieurs, où deux Suisses sont montés sur le podium.
Le jeudi 12 février, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a mené un entretien bilatéral avec le maire de Milan, Giuseppe Sala. La collaboration transfrontalière bilatérale entre la Suisse et l’Italie ainsi que l’importance pour la région des Jeux olympiques d’hiver 2026 ont été au centre des discussions. Le chef du DFAE a réitéré à cette occasion sa gratitude pour la prise en charge de victimes de Crans-Montana par des hôpitaux milanais.
