Aller au contenu principal

Analyse financière forensique

Les collaborateurs de la division Analyse financière forensique (FFA) du Ministère public de la Confédération (MPC) ont souvent comme première tâche de suivre la trace de l’argent dans les procédures pénales. Mais leur champ d’activité est beaucoup plus large. Dans le domaine des infractions économiques, en particulier, leurs analyses sont indispensables à la conduite fructueuse des procédures. Cependant, les compétences de la FFA sont toujours plus souvent utilisées également en ce qui concerne les organisations criminelles, les infractions liées aux sanctions et embargos, au financement du terrorisme, au droit pénal international ainsi que celles contre la sûreté de l’État.

Présente sur les quatre sites du MPC (Berne, Lausanne, Lugano et Zurich), la division FFA apporte son expertise en matière économique, financière, comptable, de gouvernance et de conformité dans les procédures pénales et d’entraide judiciaire et ce quels que soient les faits poursuivis. Elle contribue notamment à révéler l’origine criminelle de fonds, à retracer les transactions financières suspectes et à mettre en lumière les mécanismes de corruption, de blanchiment d’argent, de mauvaise gouvernance ou organisation d’entreprise ou encore d’infractions boursière ou d’escroquerie.

Les sollicitations de la FFA augmentent depuis des années dans presque tous les domaines d’infractions. Simultanément, les procédures pénales auxquelles les analystes sont appelés à contribuer deviennent toujours plus longues et complexes.

Concrètement, les analystes financiers examinent chaque année des milliers de mouvements bancaires. À partir de ces données, ils identifient les flux financiers suspects, décodent les stratégies d’enrichissement illicite, analysent les éventuels abus des investisseurs sur les marchés financiers ou encore évaluent les structures et la gouvernance d’entreprises mises en cause. Ces analyses peuvent prendre la forme de rapports ou de visualisations permettant de soutenir l’accusation devant les tribunaux.

La FFA intervient également en amont, dès la planification de mesures de perquisition ou lors de l’exécution d’entraides judiciaires internationales. Elle accompagne les procureurs dans les auditions portant sur des aspects relevant de son domaine de compétences et fournit une expertise précieuse tout au long de la procédure pénale.

Face à l’évolution rapide de la technologie – notamment dans le domaine des crypto-monnaies et de la fintech – et à la sophistication croissante des délits économiques, la FFA renforce en permanence son know-how et adapte ses méthodes notamment grâce à une organisation de spécialistes. Son travail contribue de manière essentielle à faire en sorte que les auteurs de crimes économiques et autres ne restent pas impunis et que les avoirs criminels puissent être saisis et restitués.